Grizzlis
Ces photographies de grizzlis ont toutes été prises en Alaska en août 2008, dans les régions de Haines et de Skagway. Voir aussi les galeries Alaska et Yukon.
Le mois d’août est le moment idéal pour observer la remontée des saumons. Ceux qui remontent à contre-courant le grand fleuve Yukon à partir de la mer de Bering parcourent durant trois mois un incroyable 3 200 km sans se nourrir jusqu’à leur lieu de naissance à Whitehorse, afin de pondre leur oeufs pour ensuite mourir d’épuisement. Cette abondance annuelle de saumons constitue une source exceptionnelle de nourriture pour les pygargues à tête blanche et les grizzlis.
Ce voyage m’a permis de démythifier ces fameux grizzlis, réputés dangereux et imprévisibles. Certaines précautions sont évidemment à prendre, mais nous avons souvent pu les observer longuement, concentrés sur leur pêche, creusant le sol avec leurs énormes griffes à la recherche de racines (80 % de leur alimentation est végétarienne) ou se grattant comiquement le dos sur un rocher. C’est un très bel animal, impressionnant de puissance et d’aisance dans ses mouvements.
***
These grizzlis photographs have all been shot in Alaska, in Haines and Skagway areas, in August 2008.